Le souffle en conscience, c’est également une discipline du yoga.
Le Viniyoga

L’expérience du Viniyoga est celle d’un yoga doux et méditatif, qui tonifie et assouplit en douceur et conscience, et qui se base systématiquement sur la respiration. Le pratiquant devrait progressivement devenir autonome dans la pratique. L’essence du Viniyoga, transmis dans cette lignée est que le yoga est accessible à tout le monde, à condition qu’il soit adapté.
Viniyoga à Montgomery
Le RockingSquat est un collectif qui promeut l’habitat abordable pour tout.e.s dont l’ambition sociale c’est tout de suite imposé à mon projet. Situé dans un ancien open-space, et partageant le local avec les résidents et le boxing club Oufti SC, je propose des séances matinales de 7h30 à 8h30 pour se reconnecter avant le travail.
Le rendez-vous habituel est le jeudi matin, mais il faut me contacter, car il peut y avoir des changements: 0483453464
Les horaires sont également annoncés sur la page Facebook et Instagram de yoga.phil

Philippe et le Yoga

Compagnon de Johana, et grâce à son soutien précieux, j’ai pu me former à cette pratique la fois ancestrale et moderne auprès de l’école Etude et Transmission du Yoga – ETY, dirigé par Claude Maréchal, transmetteur du yoga depuis les années 1980 et élève pendant de TKV Desikachar, fils et élève de Sri T Krishnamacharya. Mais j’ai surtout pu apprendre grâce à mes excellentes formatrices Odette Aussems, Dominique Pinchart et Pascale Bouchez et les réflexions profondes et éclaircissantes de mes camarades de formation. La formation dure quatre années et porte non seulement sur les postures, adaptations et construction de séances et anatomie appliquée, mais à mesure égale sur la philosophie du yoga, ses textes et enseignements fondamentaux.
Au départ, j’étais pratiquant « sauvage », à coup de quelques notions de méditation, de vidéos YouTube et d’application de yoga, et de manière éphémère élève de François, un ami qui s’est formé en Inde d’abord pour sa propre pratique. Tout cela principalement pour soutenir une vie active entre escalade, musique, vélo quotidien et emploi de bureau.
Vient un problème assez classique de dos, l’expérience du COVID et ses questionnements de nos manières de fonctionner. J’ai trouvé le chemin dans la formation pour m’aider à maintenir dans le temps une pratique pour répondre à mes propres problèmes, et j’ai découvert la richesse et la profondeur de cet enseignement. A la fin des quatre ans, je ne pouvais pas m’en arrêter là et propose de guider d’autres dans leur pratique.
